Un détour par ToroToro est un voyage fantastique à travers les âges auquel je ne m'attendais pas du tout. En effet, ce parc national contient des vestiges très bien conservés d'un temps difficile à se figurer, il y a 500 millions d'années !

En faisant plusieurs randonnées, j'ai appris que sur ces terres andaises qui se trouvent aujourd'hui à environ 3000m d'altitude, existait une mer, la preuve en fut ces milliers de fossiles marins tout au long du chemin ! Torotoro se situe à la rencontre de deux plaques tectoniques, qui retournent les couches de sédiments et mettent à jour tous ces fossiles et aussi des traces de dinosaures d'il y a environ 100 millions d'années !

C'est hallucinant de marcher tout près des empreintes de ces gros pachydermes qui ont occupé l'imagination de mon enfance. On voit très nettement les traces des herbivores, quadripodes, et près de celles-cis, celles des carnivores, bipodes, qui les traquaient pour les dévorer. A ToroToro se réveillent les souvenirs de Jurassic Parc, les noms des tiranosaures, diplodocus, des tricératop, etc etc.. Trop fort !

Les empreintes sont parfaitement préservées car protégées par les couches supérieures de sédiments. L'érosion de ces couches fait disparaitre petit à petit les traces les plus récentes mais dévoile les plus anciennes...


En plus de ce voyage temporel plutôt étourdissant, ToroToro m'a offert des vues incroyables sur la rencontres des deux plaques, que l'on voyait nettement avec leurs couleurs de roche bien distinctes. J'ai eu le plaisir de retourner dans un canyon superbe, dont les parois étaient occupées par les perroquets, et de faire un petit tour dans une grotte en mode spéléo, bon moment de rigolade.

Le voyage vers ce parc national est long depuis Cochabamba, mais il en valait le détour.