Nous avons tracé jusqu'à Sucre en à peine 1000h de bus et de minivan, sur des routes exceptionnelles, tant en termes de beauté des paysages que d'abomination de l'état du chemin. Bon je dois te dire qu'en plus ici, la moitié de nos nuits on les passe dans le bus, qui arrive à la destination à 5h du matin à peu près à chaque fois.. c'est reposant comme tout !

Bref, nous sommes donc finalement arrivées à Sucre, et après une petite sieste, nous avons visité la ville tranquillement. Adorable petite cité blanche, l'ambiance et le climat y étaient carrément à notre goût ! Un air estival souffle sur cette ville, nos batteries se sont donc rechargées très vite.

Nous avons visité le musée d'art indigène de Sucre. J'ai adoré ! Tu aurais adoré aussi c'est sûr ! Les tissus de chaque communauté sont différents et sont d'une finesse incroyable. C'est vraiment à tomber, les couleurs, les formes, j'aurais voulu tout acheter. Certaines tissent des démons et des figures mythologiques, tandis que d'autres exécutent des scènes du quotidien. Et moi devant cela, j'apprécie de plus en plus la Bolivie, c'est un nouveau coup de coeur qui se crée ici à Sucre. Je me rends compte qu'il y a des indigènes aux dialectes et aux coutumes particulières pas uniquement en Amazonie, mais partout dans ce pays. La richesse culturelle y est exceptionnelle !

A Sucre nous avons également marché sur les toits du couvent San Felipe de Neri, qui offre une belle vue sur tout Sucre, façon Yamakasi. Et nous nous sommes promenées sur la Plaza, dans des parcs (un a une mini tour Eiffel, faite par Eiffel lui-même...), devant plein d'autres églises, toutes plus mignones les unes que les autres. Nous avons bien sûr profité des jus de fruits frais du marché, bref, comme tu vois, Sucre nous a beaucoup charmé.


Et de cette belle ville, qui nous a rappelé Arequipa ou Cuzco au Pérou, nous avons organisé deux belles excursions.

Une rando de deux jours dans le cratère de Maragua. Cette marche était tout simplement MAgnifique. Pendant deux jours nous avons évolué dans des montagnes muticolores. Le climat sec de cette région met à jour des roches vertes, jaunes, rouges, bleues... C'était un régal pour nos yeux, qui nous donnaient toujours envie d'avancer et de voir le paysage derrière le tournant suivant !

Une nuit chez l'habitant dans le cratère, la rencontre de quelques locaux et d'autres touristes, la découverte de la bouche du diable dans les roches, tout cela étaient encore des occasions d'apprécier ce détour. Le retour à Sucre, nous l'avons fait à l'arrière d'un camion, plus rapide et moins cher. J'ai adoré retrouver cette sensation de pure liberté que j'avais connu au Cambodge et pouvoir partager cela avec Johanna. La vue a continué d'être magnifique dans ce camion, et nous avons fini par être une bonne quinzaine dans la benne !

De Retour à Sucre, nous avons évidemment apprécié la douche pour enlever nos 4 cm de poussière accumulée durant le trajet.


Et puis le lendemain, nous nous sommes rendues sur le marché de Tarabuco. Le but était clair : ramener des souvenirs des ces ethnies qui tissent merveilleusement bien ! Nous sommes restées quatre ou cinq heures, nous avons vu des danses typiques, et le marché, même s'il n'était pas vraiment exceptionnel, nous a quand même ensorcelées et retenues jusqu'en début d'après-midi.


Ce stop à Sucre fut le dernier avant notre dernière excursion, la plus attendue : Le Sud-Lipez et le tant espéré Salar d'Uyuni !