L'arrivée à Kampot fut pleine de bonnes énergies, vu le succès de l'autostop. 
Nous avons passé la soirée à quatre dans une ambiance festive, nous avons même commandé une bouteille de vin pour fêter l'événement (Oui c'est un fait assez rare que de boire du vin en road trip pour que je t'en parle ici. Et même, Kampot étant très français, on a failli craquer pour du fromage à 3 millions de dollars... hiiii résiiiiste!!).

Le lendemain, Jeremy a continué sa route vers Ho Chi Ming et nous avons décidé d'arpenter les alentours de Kampot en scooter avec Laurie et Malo.
C'est Malo qui pilote et les filles nous prenons les photos à l'arrière.
Fait beaucoup moins rare que le vin en Asie, être à trois sur un scooter. Nous nous faisons à la coutume sans aucune difficulté et nous voilà partis alaqueueleuleu.
Durant notre boucle, autant nous avons boudé d'avoir payé l'entrée pour une cascade qui était à sec (belle arnaque dans le parc national du Bokor). Autant nous avons ri comme des gosses d'avoir évolué sur des chemins en terre "bien péi". Dans les campagnes, les gens nous faisaient de grands signes pour nous saluer, et les enfants envoyaient des "Hello" à tu-tête auxquels nous répondions en coeur avec un grand plaisir.
Nous avons visité une grotte en chemin. C'était l'occasion de faire un peu d'acrobaties spéléologie (rien de fou rassure toi, la balade à travers la grotte durait 15 min)! 
Et le temps est vite venu de rendre le scoot et de terminer la journée au bord de la rivière de Kampot.

Lors de la journée suivante, Malo rejoint Phnom Penh et nous décidons avec Laurie de rester un jour de plus dans la région de Kampot. Cette fois nous la jouons soft, nous décidons d'aller en tuktuk, pour profiter toutes les deux de la vue et ne pas nous préoccuper des nids de poule... Je m'essayerai au scooter une autre fois!
Cette journée nous verrons :
- les salines de Kampot : super jolis ces tas d'or blanc dans les marais salants que les khmers ramassent et font sécher dans les hangars.
- les cultures de poivres de Kep. Celle de Sothy en particulier qui a la particularité d'être 100% bio: pesticide naturel (citronelle+quinine+unautretrucquejaioublié, peut-être des feuilles de thé ?), engrais naturels (ai-je besoin de préciser quoi?), 100% autonome en énergie : ils ont éoliennes, four et panneaux solaires !! et autosuffisante puisque les employés ne consomment que les fruits qui poussent sur la propriété (papaye mangue fruit de la passion ananas....). 
- Kep, le marché au crabe, un délice pour nos papilles ! Bon pour le reste du village on a rien trouvé de fou et on est reparties vers Kampot.

La soirée c'est Laurie qui nous l'a trouvée. Et elle vaut son pesant de riels. Elle voulait voir les lucioles et avait trouvé un plan dans une guesthouse. Bon beh go !
Nous avons pris un bateau dès qu'il a fait nuit. 10min plus tard on voyait de petites lumières clignoter partout autour de nous. Comme des guirlandes de Noël dans les arbres. 
J'ai perdu 20 ans au moment où j'ai eu une luciole dans les mains. Vraiment à ce moment là j'étais une princesse de Walt Disney. 
Et le moment féerique a continué quand j'ai mis les mains dans l'eau : mes doigts sont magiques ils s'illuminent et créent comme des paillettes de lumière tout autour qui apparaissent et disparaissent ! C'est la première fois que je vois en vrai du plancton bioluminescent ! 
Au dessus de ma tête, les étoiles, la pleine lune. Tout brille autour de moi à cet instant je suis sur Pandora !
Bref une soirée pleine de rêve d'enfance pour bien finir la journée ! 

Le jour suivant nous avons voulu voir le marché de Kampot avant d'aller à Phnom Penh. Nouveau moment super excitant, c'est je crois le plus beau marché depuis le début de mon voyage. Une énergie conviviale, une abondance de tous les produits, une activité incessante de découpe de viande, de poisson, ou de légumes multicolores... on peine à quitter l'endroit mais il faut anticiper le temps de trajet vers la prochaine étape. On veut tenter le stop entre filles, après tout on n'a pas besoin des gars pour y arriver ! 
Et en effet, je n'ai pas le temps de mettre de suspense dans cette séquence : en peu de temps un beau 4x4 nous prend. Un couple de jeunes. La fille doit repasser par chez elle avant d'aller vraiment à Phnom-Penh. On la suit dans sa campagne très jolie, on rencontre sa famille elle nous offre même un jus de canne à sucre Miam ! Laurie hésite, va-t-on avoir la tourista? Try and see, c'est le seul suspense que je peux installer! On part direction la capitale, vamonooos !!