Cela fait quatre jours que je suis à Siem Reap. J'ai posé mon gros sac dans une super guesthouse (avec douche chaude, je crois que c'est la première au Cambodge!) puis chez Pepe, un español muy simpatico, qui m'héberge en couchsurfing.

J'ai décidé de prendre le pass trois jours pour visiter les temples d'Angkor. Je voulais prendre mon temps et profiter à fond à la fois de la ville et ses soirées, et de l'un des sites archéologiques les plus célèbres du monde. J'ai aussi pris la décision de me lancer dans les ruines à vélo. C'est le moyen le plus économique pour visiter les temples, et aussi, je trouve, le plus motivant, puisque me laissant une totale autonomie. Il faut juste boire beaucoup d'eau.

Le site se trouve à 8 km de la ville. Il est immense et la chaleur dans les pierres est écrasante. Mais alors ! Quel spectacle !!

Le premier jour, j'ai fait une boucle de 60km. J'ai pu visiter huit temples. Parmi eux, le Ta Prohm, aussi appelé jungle temple car il concentre le plus d'arbres multi-centenaires entremelés aux pierres. C'est un lieu impressionnant, les arbres sont à la fois porteurs et destructeurs pour les murs. C'est incroyable, on dirait qu'ils ont une âme, l'atmosphère qui s'en dégage est surréaliste : un de mes temples favoris !
Un autre temple que jai beaucoup aimé : Le temple Ta Nei. Il apporte le charme de s'y retrouver seule. Perdu dans la jungle, il est loin du parcours conventionnel et m'a permis d'y faire une pause bien agréable. De là je me suis perdue dans la forêt pour mon plus grand plaisir !
Le soleil baissant, j'ai foncé sur mon bolide, direction le Mebon oriental : il parait que le coucher de soleil y est joli. Moi ce que j'y ai trouvé de joli c'est les éléphants aux quatre coins.
Je ne me suis pas attardée pour repartir vers Siem Reap, j'avais quand même 15km à faire dans la nuit !

Le deuxième jour, j'ai mis le réveil pour aller voir le lever du soleil sur Angkor Wat. A 5H30 je me retrouvais de nouveau à pédaler dans le noir. Pour être tout à fait honnête, le spectacle, nous avons été au moins 3 millions à vouloir le voir devant Angkor Wat. Autant dire que tout ce monde regroupé au même endroit, ça gache un peu la magie du moment. Et, ne sommes-nous pas d'accord que le soleil qui se lève c'est Toujours beau, même à travers la fenêtre de la cuisine ?
Alors j'ai été profiter de la lumière au Bayon. Quelle sacrée bonne idée : J'y étais seule ! La magie dans cet endroit ! L'atmosphère y est paisible. Ce temple aux milles visages est un enchantement pour les yeux, il y règne une sérénité incroyable. C'est un autre de mes préférés, les pierres nous sourient. Il se trouve au coeur de la cité fortifiée Angkor Thom, un immense carrée de 3 km de coté, entouré de douves.
La journée s'est poursuivie en visitant les nombreux temples de cette cité ancienne.
A la fin, j'avais parcouru presque 45km. De quoi faire ressurgir des souvenirs hollandais !

Voilà, aujourd'hui il me reste un jour à passer dans les temples. Il y a une partie que je n'ai pas vue et c'est justement celle que je me prévois pour demain.
Même si Angkor est rempli de touristes, et que le commerce bat son plein ici (on est loin de la tranquillité des campagnes cambodgiennes), j'essaye de mettre cet aspect de côté et de profiter de ce qui rend le lieu si attirant et si mythique.


Parce que je ne sais pas assez bien décrire à quel point Angkor est joli, ni tout l'effet que cela fait d'évoluer dans cet endroit vieux de plusieurs siècles, je t'ai mis plein de photos.