12h. C’est le temps qu’il faut pour aller de Siem Reap à Don Det. Le temps pour aller du Cambodge au Laos. 12h, 2 pickup, 2 bus et un bateau. Je passe sur le fait qu’il faut aussi 1 visa, 2 tampons de sortie et d’entrée corrompus et 1 extra parce que c’est le weekend.

Je quitte donc le Cambodge, ce pays où les enfants courent et sourient partout, après un peu plus de trois semaines dans cette contrée fascinante.
J’y ai fait de belles rencontres et des expériences époustouflantes. Une nuit dans la jungle, puis une nuit sur Pandora. Des centaines de kilomètres à vélo, des centaines de kilomètres en stop. Les gens que j’ai croisé m’ont tous apporté quelque chose d’enrichissant, d’étonnant, de détonnant, de drôle.
Le Cambodge m’a aussi marqué par son histoire terrible, dont les cicatrices sont encore douloureuses aujourd’hui pour les populations. J’ai été impressionnée par le nombre d’enfants au mètre carré, et par leur beauté. Tous les cambodgiens sont superbes, ils ont un charisme saisissant, quelque chose au fond des yeux qui les rend dignes et beaux.
Au Cambodge enfin, j’ai pu constater une douceur de vivre incroyable, à laquelle les cambodgiens tiennent beaucoup. Une manière nonchalante et agréable de voir la vie qui incite les voyageurs à y poser leurs bagages et y faire leur vie... 

C’est étrange comme le temps passe vite et tranquillement à la fois. Me voilà déjà dans un troisième pays. Je vais passer 32 jours au Laos et j’ai une foule d’interrogations et d'envies. A chaque nouveau pays, il faut prendre de nouvelles habitudes, comprendre de nouveaux codes, apprendre un autre langage… c’est tellement excitant !