Après le Rinjani, j’ai vite rejoint Loïc sur les plages du Sud de Lombok. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Lombok est une île plus pauvre que Bali. Et cela se vérifie vite : moins de circulation, des routes moins belles, moins d’hôtels, des repas moins chers, plus d’enfants qui courent les rues pour vendre des bracelets. C’est aussi plus authentique, pour notre plus grand bonheur.
Les plages ont un sable blanc magnifique, elles sont presque désertes et totalement nôtres. Les vagues pour surfer sont énormes ce qui ravit mon frangin, mais pour moi il est carrément question de détendre mes jambes sur le bord de l’eau avec une coconut à siroter !

Après quelques jours à visiter les différentes plages, nous nous sommes décidés à reprendre le bateau pour Bali. Franchement nous n’avions pas envie, car l’aller avait été un véritable enfer en speed boat. Nous avons donc opté pour un slowboat cette fois, peut-être plus stable.
Bonjour le retour sur Bali ! 14H de voyage, ça façonne les nerfs : 1H30 de taxi pour rejoindre le port, 9H de bateau, dont 4H juste à attendre sans bouger que ce soit notre tour pour partir ou arriver, 3H30 de taxi sur Bali, pour faire le tour de l’île avant d’atteindre notre hôtel. Bref la formule slowboat est encore pire que le menu speedboat ! Tu imagines comme nous étions heureux d’arriver !

Le lendemain, nous avons visité le sud de l’île, les temples et les plus célèbres spots de surfs étaient au programme. Nous avions fait un bon tour de Bali et Lombok après ces trois semaines, Loïc est reparti en France peu de temps après, et c’est toujours un peu dur ce moment où je dois me retrouver de nouveau solo. Mais je ne me préoccupe que des bons souvenirs de ces trois semaines partagées. C’était un véritable bonheur d’être entre bros !
J’ai dit au revoir à mon frère, ainsi qu’à Margaux et Benjamin, deux supers copains qu’on a rencontrés sur Gili Air et avec qui nous avons partagé de bons fous rires dans la bonne et la mauvaise fortune (long story), et à Alex et Manon, avec qui nous nous sommes suivis depuis les Philipppines et qui rentraient en France eux aussi.

Durs moments tous ces adieux... Pour autant j’avais hâte de quitter Bali qui était bien trop touristique pour nous. Les vendeurs très agressifs ont eu raison de notre patience plus d’une fois, et je crois pouvoir dire que je n’y remettrai pas les pieds précisément pour cette raison, aussi sûrement que j'ai envie de revenir dans d’autres des pays de mon tour.

J’ai mis le cap vers l’île de Flores, toujours en Indonésie, j’espère que la population locale sera plus tendre. J’espère aussi croiser des animaux exotiques. Et j’espère vivre de nouvelles aventures avec de nouvelles rencontres. Fly on !