Flores... Comment te dire, Flores est d'office comptée dans le top du top de la crème du rêve. Voilà c'est dit.

Flores n'a pas eu besoin de plus de quatre jours pour me donner foule d'émotions incroyables.

Initialement, cette destination n'était pas sur ma liste de voyage, mais une rencontre à Lombok m'a persuadéee de changer mon itinéraire : "si tu veux plus de nature et d'authenticité, fonce à Flores !" Je n'ai pas eu besoin de plus d'argument.

L'imprévu de cette escale rend d'autant plus extraordinaire tout ce que j'y ai vécu.


J'ai appris un peu par hasard que j'arrivais sur un site de plongée d'exception. Labuan Bajo est la porte d'entrée du parc national de Komodo. Ici, les forts courants et la géologie très variée permettent de trouver une biodiversité incroyable. A peine à l'eau, j'ai pu constater à quel point ! Trois requins évoluaient juste en dessous de moi ! La quantité de poissons, la beauté des coraux, tout ce que j'ai pu voir est absolument indescriptible ! Mon niveau d'excitation monte à chaque fois que j'y pense et m'empêche de trouver les mots. C'était juste WaAaw !!!! Juste un rêve, un nouveau monde s'ouvrait à moi !


T'es prêt ? J'essaye. Je te refais le décor à 360° de Batu Balong, le site le plus sensationnel que j'ai pu voir ! Sois vraiment prêt parce qu'il y en a tellement que cela donne le tournis. Ferme les yeux bien fort, et imagine.

Tu descends dans ce monde tout bleu. Il y a très vite devant toi un mur de coraux, immense, sans fin, qui comprend toutes les autres couleurs du spectre : violet lilas, rouge carmin, jaune fluo, bleu roi, vert, gris, orange, rose, blanc, noir... C'est une explosion de couleurs ! Et rendue encore plus explosive par la variété de formes de ces végétaux : en long, en rond, en boule, en fleur, en palmier, en chou fleur, en plateau, en tire bouchon, en tube, en dentelle...

Il faut aussi que tu imagines que ce décor là prend vie grâce au mouvement incessant des milliers de poissons qui y vivent. C'est comme une immense ville qui bourdonne, où cohabitent toutes formes et toutes tailles de poissons. De l'infiniment petit à des animaux bien plus gros de toi, toutes les espèces sont représentées. Tu imagines un poisson que tu aimes bien ? Il est là, par dizaines, par centaines. Et des pieuvres, et des murènes, et des requins, et des hommards, et des tortues, et des thons, et des poissons-clowns-scorpions-lions-licornes-crocodiles.... Impossible de tous les nommer, impossible de tous les voir. Où que tu regardes, devant, à droite, derrière, à gauche, en dessous ou au dessus, la vie est partout, bouillonnante, excessive ! Tu ressens cette ivresse, cet enchantement, ce plaisir infini devant toutes ces images. Tes yeux saturent devant tant de curiosités à capter. Tu es sans arrêt en train d'hésiter entre retenir ton souffle, ou, au contraire, ne pas y parvenir et le laisser courir à l'allure des battements de ton coeur. Tu voudrais avoir 20 paires d'yeux, et tu voudrais arrêter le temps surtout, car ta bouteille se vide trop vite avec toute cette excitation !

Et à chaque nouvelle plongée, tu as l'impression de te shooter aux fonds marins. C'est merveilleux....


La dernière plongée était la plus inoubliable de toutes : je me laissais porter dans le courant. Il faut pas croire, il avance vite, et il faut savoir s'accrocher quand il y a un spectacle à voir. Car c'est là, dans le courant, que se trouvent les raies manta. Elles viennent s'y oxygéner, manger, et se faire nettoyer. Elles mesurent 4- 5m d'envergure et sont tout simplement majestueuses. J'ai pu en voir près d'une dizaine en moins d'une heure ! Les observer évoluer si près de moi est un cadeau inestimable de la vie. Un souvenir tatoué dans mon esprit à tout jamais.


Et ce n'est pas tout pour Flores ! J'ai aussi rencontré d'autres grosses bêtes à la surface : les dragons de Komodo rien que cela ! Ces énormes lézards de 3 à 5m sont également très impressionnants. Ils ont une aura autour d'eux qui force le respect. Aller les voir fait même oublier tous les autres animaux dans la forêt autour, mais j'ai quand même croisé des cerfs et ce n'est tout de même pas banal !


Le dernier clou qui scelle définitivement Flores sur le trône des lieux magiques, c'est l'équipe géniale avec qui j'ai partagé toutes ces émotions. Myriam, Juvens, Tj et Jack, ainsi qu'Eva, Tom, Kevin, Adrian, Chris et tous les autres plongeurs. Le club de plongée a offert une ambiance bon enfant sur les bateaux et au delà, et j'ai été touchée par leur gentillesse, leur humour, leur générosité, et leur énergie !

Merci la vie, je suis heureuse comme tout !