Tu peux l'imaginer, dire au revoir à Flores a été assez difficile. Je peux dire que depuis que je suis partie sur mon tour, c'est la première fois que j'ai eu le blues... Comme le Laos ou la Bimanie m'avaient frappées avant, Flores a aussi constitué une étape, à la fois tournant et avancée dans ce que je pourrais appeler mon voyage intérieur. Loin de moi l'idée de te donner les détails, j'ai dit c'est "intérieur".

 

J'ai réservé, par hasard, trois nuits à Yogyakarta, dans ce qui s'est finalement révélé être l'une des meilleures guesthouses de mon voyage et qui m'a vite fait prendre conscience que d'autres paradis m'attendront toujours ailleurs.

Yogya a ainsi constitué une autre étape très réjouissante, avec encore et toujours de nouvelles belles rencontres. Et il n'a pas fallu deux jours pour qu'un large sourire se recolle sur ma face, sois vite rassuré. La gentillesse des gens de cette ville frappe en arrivant et reste indélébile !

 

On vient à Yogya principalement pour deux attractions : un temple boudhiste : Borobudur, et un temple Hindou : Prambanan. C'est étonnant pour une île très majoritairement musulmane. Ces deux temples valent le détour.

Borobudur est considéré comme l'un des plus importants d'Asie, avec Bagan en Birmanie et Angkor au Cambodge. J'avoue avoir eu du mal à trouver la comparaison car Borobudur est un seul et unique temple, certes édifiant. Mais tout de même, les autres rassemblent des dizaines voire centaines de stuppas sur des kilomètres carrés ! Borobudur n'a pas vraiment la prestance de ses confrères !

Je lui ai préféré Prambanan. Je ne devrais pas comparer mais ayant visité les deux dans la même journée (avec Virginia, une Italienne), j'ai eu un coup de coeur pour les immenses stuppas hindouistes.


Nous avons également visité la ville, son night market surprenant, et son silver market introuvable.

Le temps est vite passé et il a fallut que je rejoigne Jakarta pour m'envoler vers un nouveau pays.