Je suis trop fière de t'écrire aujourd'hui parce que je reviens du sommet du Rinjani !

Je n'étais pas sûre d'aller sur le Rinj' car je voyage avec Lolo, qui n'aime pas vraiment (du tout) les randonnées montagnes. Faire le Rinjani, ça voulait dire qu'on allait se séparer deux ou trois jours... incluant notamment son anniversaire...

On s'est mis d'accord, je l'ai laissé, avec Benjamin et Margaux sur un spot de surf de rêve, et je suis allée sur le sommet qui me faisait envie depuis cinq mois quand je préparais le voyage. On fêtera son anniversaire en décalé.

J'ai randonné avec une petite équipe composée du guide Junos, d'un Suisse Jonas, et d'un couple polonais Leishek et Anna.
 
Le premier jour, nous sommes partis du village de Sembalun à 1100m d'altitude. Nous avons passé le Pos I, puis le Pos II assez rapidement. Le début du trek était relativement facile, avec une pente tranquille même si la chaleur n'était pas notre amie et même si le guide courait comme un cabri.
Après un rapide déjeuner aux instant-noodles, nous étions déjà repartis vers le Pos III. A partir de là, la pente s'est considérablement accentuée.
Nous avons escaladé le chemin pas après pas, pour arriver finalement au dessus des nuages et enfin voir le sommet du Rinjani. Six heures après avoir pris le départ, nous arrivions au camp de base situé à 2600m, trop heureux d'avoir gravi les 1500m de dénivelé sans plus de peine.
Le soir après un bon repas préparé par les guides et porteurs, nous avons vite été dormir dans des tentes sommaires. La mienne ne fermait pas. La nuit fut courte, par vraiment froide mais humide et peu confortable.

A 2H du matin, nous nous sommes réveillés, préparés et nous avons pris le chemin vers le sommet 40 minutes plus tard. L'enfer était là, devant nous. Nous avons avancé 3h sur une pente ensablée. A chaque pas une galère, une lutte ! C'était vraiment difficile. Le sable rendait la pente encore plus douloureuse, un enfer ! Mais aussitôt le sommet atteint, le calvère s'est fait oublier instantanément devant le panorama qui était magnifique ! La vue à 360° était à couper le souffle !
Nous sommes arrivés 15 minutes avant que le soleil se lève, dévoilant la beauté du volcan, de toute l'île de Lombok et même des îles voisines. C'est même pas possible pour moi de t'expliquer cette magie qui te prend à chaque sommet atteint.
Le Rinjani culmine à 3726 m, c'est le deuxième sommet de l'Indonésie. C'est un volcan, dans un volcan (faut que tu vois les photos). Il est toujours actif, il est considéré comme sacré par les habitants de l'île. Il est vraiment superbe.

Cela dit, tu te doutes de la suite, il a fallut redescendre. Dénivelé négatif de 2600m en un jour, après une nuit à grimper 1000m, comment te dire : nous avons morflé !
La descente était interminable, mais nous avons tenu bon jusqu'au bout ! Nous étions si fiers d'avoir vaincu ce géant.

J'ai pu rejoindre mon frère le soir même, et lui ramener des cailloux-souvenirs-du-sommet d'anniversaire ahahah !

C'était une sacrée aventure, un réel défi ce Rinjani ! Un enfer et un paradis que seule la nature sait offrir..