Je suis arrivée à Bali, l'île la plus connue d'Indonésie.

Et encore une fois, je ne suis pas en solo sur cette partie du monde, puisque mon frangin m'a rejoint !
Le programme de cette semaine sur Bali a été riche.

Nous avons commencé à Kuta, car c'est l'endroit le plus approprié pour apprendre à surfer. Alors je n'étais pas chaude chaude (et l'eau vachement moins qu'aux Philippines : seulement 25°C ?) pour la glisse mais j'ai quand même essayé.
Lolo m'a donné des cours de surf, à moi, ainsi à Manon et Alex, que nous avons retrouvés de nouveau à Kuta (rappelle toi, mes copains des Philippines).
Le bilan de cette session ? On a beaucoup ri, beaucoup ralé, beaucoup galéré, beaucoup ramé, ET j'ai surfé trois quatre vagues debout sur mes deux pieds sur ma planche ! Si si j'te jure ! Wouhou j'étais trop fière !
Lolo a géré les gros rouleaux au fond, c'était beaucoup plus classe à regarder tu t'en doutes.

Après quelques jours à la plage, nous sommes allés sur Ubud, au centre de Bali. Cette ville est connue pour être très culturelle. Nous y avons donc naturellement vu un spectacle de théatre-danse-chant traditionnel.
Après cela, nous avons loué un scooter pour trois jours afin d'arpenter les alentours.
Et Bali ne nous a pas déçus : en quelques kilomètres, des paysages aussi variés que cascades, rizières en terrasses, plages de sable noir, volcans.. s'offraient à nous.
A chaque virage de montagne la vue était superbe.

Les rizières de Jitulawih m'ont permis de voir le riz prêt à la récolte (car jusqu'à présent dans les précédents pays, le riz était tout juste planté).
Les cascades près de Munduk étaient impressionnantes et rafraîchissantes. Un des spectacles qu'on a préféré sur cette boucle était les cascades de Sekumpul, les plus hautes de Bali, elles étaient très jolies.
La plage de Lovina a servi de repère à Lolo l'homme de l'océan, avant de reprendre la route vers les hauteurs du Mont Batur, le volcan le plus connu de Bali.
Se lever à 3h du matin pour escalade ce mont Batur s'est révélé entrainant, mais décevant car nous étions dans une marée noire de touristes, en file indienne sur le sentier. Le lever de soleil au sommet (1714m) était furtif entre les nuages, heureusement qu'au loin la silouhette du mont Agung, et celle du lac Batur en contrebas, redonnaient un peu de magie au spectacle.
Et au cours de ces trois jours de balade en moto, plusieurs temples et sources chaudes sacrées (chauffées par les volcans) ont jalonné notre parcours, pour notre plus grand plaisir !

Après ce tour, nous étions assez fatigués, alors nous avons profité d'une journée à Ubud pour nous remettre avant de partir prendre un bateau pour Gili Air, l'île du chill !!!