Les Philippines pour moi c'est un pays vaste et riche en paysages de rêves.

J'ai fait le choix de limiter les déplacements internes et de visiter deux îles (plus quelques petites satellites autour) parmi les milliers que le pays comporte. Et c'est sans aucun regret car j'ai pu pleinement en profiter en prenant tout mon temps et je sais que je ne vais pas résister à un deuxième voyage pour connaître d'autres régions de ce si beau pays.

Je retiens les couleurs incroyables et intenses : les rizières vertes, les roches souterraines dorées, la mer bleue turquoise, le sable blanc, le ciel violet au coucher du soleil, ou noir à chaque orage, les poissons bleus rois, les coraux jaunes fluo, les jeepneys multicolores, ....
Je retiens la beauté des nuages qui donnent leur caractère aux îles.
Je retiens une fois enncore la gentillesse des habitants qui aime tant rire ! ... et aussi leur foi en "Jésus Christ le Sauveur", écrite en gros sur leurs taxis, et leurs fusils à pompe pour sécuriser chaque boutique dans les grandes villes (oui même les marchands de glace ont leur garde du corps, avoue que ce n'est pas banal !).

Je voulais aussi te préciser deux choses sur cette destination : tu ne vas pas chercher l'extase culinaire aux Philippines, tu trouveras plus facilement les grandes enseignes agroalimentaires que les plats locaux... Je ne m'en plains pas pourtant, car je t'assure qu'après quatre mois de riz, j'étais contente de refaire le plein de pizzas.
A côté de cela, Les Philippines souffrent d'une réputation d'insécurité, et c'est bien dommage car c'est, comme trop souvent dans nos médias, parfaitement exagérée ! Alors un conseil, éteints ta télé et réserve un billet pour les Philili !!


Aujourd'hui je t'écris tout cela depuis Bali, en Indonésie. Nouveau drapeau, nouvelle monnaie, nouvelle ambiance ! Cela fait déjà une semaine que je suis sur cette île et je vais bientôt te raconter mes aventures en images. Pour l'heure je change d'île, direction Gili Air puis Lombok.