Après une nuit (blanche) dans l'avion, j'ai trouvé un taxi pour m'amener directement à la gare routière à 7:00. 
Mon plan était d'éviter Manille et d'enchaîner directement sur le nord de l'île de Luzon. Je n'étais suis pas sûre d'avoir un bus qui fasse le trajet de jour mais finalement les bons conseils sur internet m'ont permis d'en trouver un qui allait s'enchaîner avec deux autres jeepneys pendant 12h de trajet. 

Le trajet en soi a donc été long depuis Hanoï la veille, mais cela a valu le coup. Voir les paysages de jour (entre deux siestes comme je pouvais) c'était vraiment excitant car ils sont absolument magnifiques et cela me laissait présager de bons moments dans ce nouveau pays. 
En plus, comme j'étais un peu crevée,  je me suis complètement laissée guider par les Philippins trop sympas et toujours près à rire pour un rien. Cela m'a permis d'abord de me rendre compte qu'ils sont complètement bilingues en anglais (même les petits de 5 ans). Et aussi cela m'a amenée à monter (arnaque à 20 centimes) dans leur moto side-car super bariolées (imagine c'est raz la route, c'est tout petit et tu y rentres quand même avec ton gros sac ! Drôle !) ainsi que dans deux jeepneys, leurs bus locaux encore pluuuuus délurés sur la déco que les side-cars (j'en veux un!!)

Et enfin et surtout, avoir englouti un long voyage comme celui-ci m'a permis de me réveiller le lendemain matin directement dans les montagnes avec vue sur les rizières, après une vraie bonne nuit dans un lit. Ho oui !

A Banaue, et dans les alentours, on vient y voir les terrasses de riz, classées aux patrimoine de l'Unesco. J'ai rapidement réservé un trek sur deux jours pour visiter le coin et me faire de nouveaux copains : Pula, Cambulo, Batad sont les trois stops prévus.
Avec mon groupe, on a pris le départ dans la forêt à flanc de montagne, puis après quelques montées et descentes, on a profité d'une baignade dans une cascade avec les enfants du village. On a enchaîné avec des passages au coeur des rizières sur les murs larges d'à peine 30cm (riz dans la boue à ma droite, trou de 3m de haut à ma gauche, faut pas avoir le vertige crois moi!!). Et tous ces efforts ont été largement récompensés par la vue sublime sur les vallées verdoyantes tout au long de la marche. C'était incroyable !
Le soir, les enfants du village nous ont fait un spectacle, ils chantaient et dansaient en tenues traditionnelles. 

Durant le trek j'ai entendu parler du village de Sagada, connu pour ses grottes et ses cercueils suspendus. Aussi je décide d'y aller avec Franck (Français) le lendemain.