Hello voici quelques nouvelles fraîches ! Quand j’ai planifié les grandes lignes de mon voyage, j’ai pensé aux Philippines en prévoyant deux choses : 1. faire un break du routard c’est-à-dire me poser plus de trois jours au même endroit sans avoir à déménager tout mon sac sans arrêt, et 2. apprendre la plongée bouteille et passer un premier niveau. Et pour satisfaire ces deux idées, l’île paradisiaque de Palawan était toute désignée.

J’ai commencé mon exploration de l’île à El Nido, car je savais que j’allais y retrouver Alex et Manon, deux français, ainsi que Lucas un argentin, que j’avais rencontrés à Banaue.

Trois jours de transports et transferts sont nécessaires pour rejoindre El Nido depuis Sagada. C’est super énergie et temps-vore. Tout ce que je me suis répété pendant ces trois longues journées c’était : pense à la mer turquoise qui t’y attend et sois patiente.
Et quand enfin je suis arrivée : une pluie diluvienne, un orage terrible ! J’ai bien rigolé (jaune j’avoue) quand j’ai dû trouver un hébergement en marchant dans 10 cm d’eau.
Mais où est mon soleil-cocotier bon sang ???

C’est seulement le lendemain que j’ai pu enfin apprécier le ciel bleu et le sable blanc. A El Nido, j’ai fait mes premières excursions de snorkeling et islands hoping. Belle expérience mais mon impression est mitigée : l’archipel de Bacuit au large d’El Nido est vraiment magnifique, mais le surnombre de bateaux de touristes endommage les coraux et rend les balades aussi agréables qu’une piscine municipale. J’ai rapidement pris un bus vers Port Barton avec les copains.

Et l’arrivée à Port Barton a été un moment clé : l’impression en arrivant est instantanée et à l’opposé de celle pour El Nido. Tu rentres dans un village minuscule avec deux rues qui longent la plage, des bungalows parmi les cocotiers, quelques boutiques qui font aussi restaurants ou chambre d’hôtes. Peu de touristes en vue, la mer scintille en bleu clair au bout du chemin… Tout-va-bien. Un peu plus tard j’apprends que l’électricité est disponible seulement entre 18H et minuit, et que le wifi sera toujours pourri. Parfaite ambiance de vacances j’adore !

Le lendemain on a pris un bateau privé rien que pour nous quatre pour faire le tour de notre choix ! On s’est arrêté sur 7 sites en tout : des lagons aux eaux translucides, des plages de rêve, des récifs coraliens multicolores. Sache-le, ce jour-là est compté dans mon top des plus beaux jours de ma vie. J’ai eu l’immense bonheur de rencontrer les tortues de mer et les étoiles de mer géantes ! Instants magiques, plaisir suprême, bonheur exquis ! Non seulement ces rencontres, mais toute la journée était merveilleuse : les décors étaient sensationnels, le repas délicieux et les moments de rigolade avec les copains inoubliables. Même l’orage sous l’eau fût une expérience incroyable.

Plus tard, mes copains sont partis vers d’autres îles des Philippines. J’avoue j’étais tentée de les suivre, mais je préférais apprendre à plonger et profiter plus longtemps de Palawan.

Alors c’est ce que j’ai fait, j’ai passé mon Open Water. J’ai revu des tortues, des petites crevettes m’ont fait un détartatre des dents (c’est tellement rigolo !), j’ai rencontré un paquet de Nemo et de Dory, des poissons et des coraux de toutes les couleurs et de toutes les formes. C’est un sacré nouveau monde là-dessous ! Et le reste du temps, j’ai visité à peu près toutes les plages autour de Port Barton. Epuisant ahah !

C'est donc tout ça (et plus encore) qui s'est passé depuis le temps que je n'ai rien pu poster (sorry, no wifi - no electricity - only coconut tree). Aujourd'hui je suis toujours sur Palawan mais à Puerto Princesa, la grande ville (y'a la plage pas loin quand même t'inquiète). Je poursuis mon exploration et t'envoie des bisous