Ces quinze jours au Vietnam sont passés comme une fusée ! A peine arrivée à Hanoï, que je suis déjà dans l'avion suivant direction Manille. Beaucoup de souvenirs se sont créés durant ce court laps de temps. Et ce qui est sûr c'est que j'y retournerai, pour voir les autres bouts non visités de cette contrée.

Voilà un petit résumé.
Avant tout, j'ai voyagé différemment : j'étais en binôme. C'est difficile d'expliquer pourquoi, mais ce n'est pas le même délire de voyager seule ou à deux. Sans préférence aucune, j'apprécie énormément l'un comme l'autre.
A ce stade de mon périple, revoir Méla a constitué une sorte de pause, de bilan, de parenthèse suspendue, de je-ne-sais-quoi d'important et agréable pour moi.
J'avais envie de pouvoir raconter, de pouvoir partager mes expériences avec quelqu'un qui me connait bien ; j'avais envie de rire avec une amie de longue date (eh oui, ça fait presque 9 ans déjà !) ; j'avais aussi envie de me confronter à une connexion avec le monde occidental après 3 mois : il s'agit de deux mondes différents dont les objectifs, les valeurs, les chemins dans les cerveaux sont très éloignés, c'est important de le savoir (et c'est encore mieux de le vivre ^^) ; j'avais envie de savourer les privilèges de notre France, et j'ai adoré m'exclamer devant un gommage pour le corps ou une boite de foie gras (oui oui, ça n'a pas de prix!), tandis que Méla s'exclamait devant les toilettes/douches mélangés ou les ananas au goût imbattable (je sais aussi que ça n'a pas de prix ^^).
Bref avec Méla, j'ai vécu de vraies vacances entre cops! Et j'ai revu Malo, avec qui j'avais voyagé et beaucoup rigolé au Cambodge !

Pour te parler plus du pays proprement dit, le Vietnam a un charme fou dans le Nord. Comme en France, il n'a pas une météo très clémente (Big Up mes chtis !) et pourtant il sait se révéler à travers les couleurs de ses ethnies et les formes de ses montagnes, qu'elles soient découpées en terrasses par l'Homme, ou formées par l'érosion de la mer dans la baie d'Halong.
L'authenticité de cette partie du pays est incroyable ! Malgré une modernité palpable, il est intéressant de voir que les traditions ancestrales sont toujours préservées. Par exemple, beaucoup de femmes d'Hanoï portent le chapeau conique en ville.
J'ai traversé des paysages fantastiques une fois de plus. Concernant les rencontres avec les locaux, il s'agissait soit de gens détestables (arnaque au taxi), soit de gens plus qu'adorables (invitation dans leur superbe guesthouse) : il n'y a pas de demie mesure au Vietnam.

Voilà en quelques lignes mon expérience du Vietnam.
Mon pire souvenir : le supplice des chauffeurs de bus qui klaxonnent en continu pendant les 6H minimum de trajet, en doublant comme des tarés suicidaires !
Mon meilleur souvenir : la nuit sur le bateau au milieu de la baie d'Halong : fous rires et paysages de rêve le cocktail impeccable !

A bientôt... Aux Philippiiinos !!!