Depuis que je suis arrivée au Chili il y a trois semaines, je n'ai pas arrêté de m'émerveiller devant des paysages incroyables. Ces décors ne me semblaient jamais réels, toujours tellement beaux qu'on auraient dit des oeuvres d'art, des aquarelles, des pastels, des huiles... J'ai vu tout type de peintures au Chili.

Les montagnes, les volcans prennent dans le désert des couleurs fabuleuses, rose, ocre, doré, soulignées du blanc des neiges éternelles ou du sel, du vert des lagunes et des cactus et du noir des laves écoulées. Du style spécial pour princesse des étoiles.

Les déserts de sable tristement arides, secs sur des kilomètres carrés, deviennent multicolores, festifs, quand les fleurs poussent, roses, jaunes, blanches, vertes, lilas...

Les îles sont animées de milliers d'oiseaux spectaculaires : pingouins, cormorans, mouettes, pélicans, et leurs amis les phoques.

Le ciel nocturne chilien prend des tons féériques, dessine les étoiles filantes, les galaxies, la pleine lune, la voie lactée....

Les murs, les escaliers, les bancs publics prennent vie dans chaque ville, grâce aux artistes qui expriment leur art dans des graffitis aux styles géniaux.


Ce qui rend mon séjour au Chili si artistique ne se limite pas aux paysages magnifiques, cette belle toile existe surtout grâce aux chiliens, car ce sont eux les artistes qui exaltent les couleurs.

Julie, Oli, Magalie, Manon, Maca, Andrea, Julio, Jorge, Leonard, Audrey, Nelson, Rodrigo, Sebastian, Alejandro, Facundo... tous ces joyeux esprits m'ont accompagnée durant ces trois semaines et sont devenus des amis, ils ont grandement contribué à la création de cette Oeuvre d'Art que fut mon court passage au Chili.


Je ne sais pas encore aujourd'hui si je verrai le sud de ce beau pays durant ce voyage. C'est le plus long pays du monde et j'ai la frustrante sensation de l'avoir seulement effleuré.


Mais comme il y fait encore froid, en cette fin d'hiver austral mon plan de route s'est modifié, je pourrais toujours revenir quand il fera plus chaud.

Car depuis que je suis arrivée sur le continent, j'ai connu environ 400 ou même 1000 personnes qui m'ont tous dit que je ne pouvais pas venir en Amérique du Sud sans visiter la Colombie, car tous sans exception sont tombés amoureux de ce pays.

Alors j'ai décidé de les écouter et de changer mes plans en remontant vers les Caraïbes.