Voilà. Je suis en Colombie !

Pour tous les voyageurs que j'ai croisé depuis quatre mois, c'est un pays dont nous tombons vite amoureux, qu'il ne faut surtout pas contourner, et pour tous ceux qui n'ont pas foulé le sol sud-américain, un pays dangereux et sous tension à cause du narco-trafic.

J'ai vite compris le décalage. Depuis l'Europe, tu m'as dit que c'était cool que j'allais voir les villas de Pablo Escobar, ou tu m'as dit de faire attention à mon sac, aux kidnappings ou tout un tas de trucs qui m'ont fait sourire parce que je t'imaginais devant Narcos.

Bon j'avoue, moi aussi je regarde la série, et cela fait drôle de me retrouver dans les rues mêmes où des drames se sont déroulés. Et j'avoue aussi, il y a encore des zones où il est peu conseillé d'aller faire du tourisme. C'est un fait.


Mais la Colombie c'est bien mieux que cela en réalité. Il y a de nombreux coins sûrs et où il y fait très bon vivre. Et chaque Colombien que je rencontre depuis deux semaines met tout son coeur et toute son énergie à effacer cette image négative que nous pourrions avoir du pays. C'est enthousiasmant, tu imagines.

Dès mon arrivée à Bogota, pas un seul jour ne s'est passé sans qu'un guide, un taxi, un commerçant me demande si j'aime son pays.


Car les Colombiens, eux, ils l'aiment leur pays, et il est hors de question pour eux que les guerrillas internes viennent ternir plus longtemps ternir leur image. Les Colombiens sont festifs, bienveillants, prêts à nous accueillir et à nous rendre accros à leur pays.


Et leur drogue la plus connue, c'est le café !


Après l'arrivée à Bogota et quelques jours dans la capitale (gigantesque), j'ai vite organisé une première excursion vers la région cafetière avec Julien et Arnaud. Entre Salento et Manizales, dans les Andes colombiennes, la région vaut le détour. Les plantations de café, les bananiers, les palmiers de cires élancés vers le ciel et qui touchent les nuages, les montagnes dont la végétation est d'une richesse inimaginable, on en prend vite plein la vue. Je t'ai montré les photos, avoue que c'est beau !

Et non seulement les paysages verdoyants sont magnifiques, mais toute cette abondance végétale est soulignée par la beauté des villes et villages dont les portes et les balcons sont colorées et rajoutent une note festive indiscutable.

J'ai eu la belle surprise d'avoir de nouveau l'occasion de grimper sur un glacier à 4800m, et les balades se sont vite enchainées dans cette partie de pays.


Mes premiers jours en Colombie ont sonné comme une introduction très prometteuse. Après deux semaines passées dans cette région entre Bogota et Medellin, j'opte pour un vol qui m'amène directement à Cartagena de las indias, sur la mer des caraïbes.