J'ai rejoint la ville de Paksé, plus au nord. Je suis arrivée plus ou moins en même temps que mes nouveaux copains du Laos. Enfin on s'est retrouvés et on a loué des motobikes pour trois jours. Je te dis ça comme ça, normal, mais en réalité c'était la première fois que je pilotais ce truc, alors je faisais pas la maligne ! Le gars de la location m'a expliqué les basiques et je suis partie avec Julien, Bjorn, Adam, et Nadine.
Kat et Stain étaient déjà partis plus tôt.
La boucle sur le plateau de Boloven est très connue. Elle relie quelques villages placés autour de dizaines de cascades.

C'est parti ! Le premier jour nous avons rejoint Tad Lo village. On aurait dit un gang de bikers toutes nos motos qui se suivaient ! Sur la route nous avons vu une première cascade, où nous avons retrouvé Stain et Kat (super !!). Nous nous sommes aussi arrêtés chez Mr. Vieng, réputé pour son café : un délice, surement le meilleur de mon voyage !

Le lendemain, nous avons été voir les cascades aux alentours de Tad Lo. Evidemment, nous nous sommes baignés.
Nous avons ensuite roulés jusqu'au village de Mr. Hook. Et là, j'ai voyagé sur une autre planète. Parmi les dizaines d'anecdotes que nous a raconté Mr. Hook, en voici deux ou trois:
Dans la tribu Katu, tous les villageois fument le calumet, cette pipe géante, dès l'âge de deux ans ! Ainsi les géants ne veulent pas les manger, ayant trop peur des hommes qui résistent au feu.
Les gens pensent que le Soleil tourne autour de la Terre et prennent pour un fou quiconque essaye de dire le contraire.
Selon la façon dont ils meurent, les villageois vont dans différents cimetières. Il y a trois catégories : les morts classiques, les morts par accident, ou celles en donnant naissance. Par exemple, pour les décès par accidents, toute la famille du défunt doit rester dans la forêt 5 ans pour ne pas attirer le mauvais sort sur le village ! C'est pas banal !
Bref, Mr. Hook nous a appris aussi un million de choses sur le café, et nous a fait manger des fourmis vivantes !!! J'ai envie de dire "un peu gluant, mais appétissant ! Hakuna Matata !"
Cette visite nous a fait passer un après-midi riche en découvertes. Nous avons conduit nos bolides plus au sud pour passer la nuit à Paksong.

Le troisième jour, nous avons dû nous dépécher car certains prenaient le bus le soir. Autant te dire que j'ai trouvé dommage de bâcler une si belle boucle. J'aurais adorer prendre mon temps, et j'ai vu les limites d'être trop nombreux, malgré la bonne ambiance toujours présente. Les cascades étaient toutes superbes, les randos d'une à une autre étaient très agréables. Le fait d'être sur la moto aussi : j'ai adoré cette sensation de liberté et j'ai arrêté d'avoir peur d'être trop près du sol (oui mais d'habitude ya 4000m qui me protègent du crash !!)

La boucle s'est finie et le temps des au revoirs est arrivé. Qui sait, nous nous recroiserons peut-être de nouveau.