Je n'aurais pas pensé être aussi sereine avant le départ. Je n'ai, pour ainsi dire, jamais eu peur depuis que je prépare ce voyage. Tes appréhensions et tes questions terre à terre m'ont même presque étonnées, tellement l'idée que quelque chose se passe mal ne m'atteint pas, tellement l'essentiel n'est, à mon avis, pas dans les précautions à prendre.
Une confiance et une excitation extraordinaires ont servi de moteur et m'ont conduite jusqu'à ce premier avion dans lequel je monte à présent.

Avant-hier seulement, j'ai eu ce moment de panique, pendant lequel toute la nostalgie du cocon douillet m'a submergée, au point de me tétaniser à la seule idée de te laisser et d'être loin de toi pendant tout ce qui va se passer d'important pour toi cette année, de quitter aussi ce confort gratuit et facile, et de résumer tout mon nécessaire de plusieurs mois à un sac à dos, dont la perte serait terrible..
Comme quand ce fou de pilote ouvrait la porte en vol et que j'avais peur de tomber ! Idiote ! Bien sûr que tu vas tomber, tu es là pour ça et tu vas même prendre un pied d'enfer en tombant !!

Devant moi l'aventure tant attendue! Je vais suspendre le temps, ou courir après, pour traverser des paysages plus ahurissants les uns que les autres, rencontrer des gens extraordinaires, et accomplir des exploits jour après jour !