Les Birmans face A

Les Birmans sont des gens sans manière, sans gêne et peu scrupuleux. Ils crachent sans arrêt en remontant tout ce qu'ils peuvent de glaire, à s'en décrocher la gorge et à s'en faire vomir ! Ils amoncellent des tas de crachats rouges dégoûtants dans des sachets et ne semblent pas le moins du monde dérangés de le faire à 20cm de toi.
Ils ne s'inquiètent pas de leur dents et gencives rongées et partent flirter avec leur bouche pourrie par les cheeroots qu'ils mâchent toute la journée.
Les Birmans rotent et pètent sans vergogne, ils font tout un tas de bruits indécents de nez et de bouche. Les Birmans n'ont aucune conscience écologique et jettent tout au sol sans même y penser.
Ils font tout en flipflap avec des pieds noirs de crasse mais respectent scrupuleusement de les enlever chez eux ou aux temples. Ils hurlent comme des poissonniers lorsqu'ils se parlent, on croirait qu'ils vont finir par se taper dessus alors que tout est normal.
Ils ne semblent pas dérangés par l'idée que les femmes puissent porter 10 ! briques sur la tête et étaler le goudron en pleine chaleur pour refaire des routes pendant que les hommes conduisent leur taxi climatisé ou boivent du thé.


Les Birmans face B

Les Birmans sont des gens merveilleux, sympathiques, bienveillants et chaleureux. Ils veulent toujours que l'on se sente au mieux, ils veulent toujours nous faciliter la vie.
Ils donnent leur sourire avec un plaisir exquis, ce sourire d'une générosité débordante qui touche en plein coeur. Ils sont enjoués et plein d'attentions oubliées en Europe. Ils ont une curiosité qui facilite les échanges.
Ils montrent toujours beaucoup de signes d'affection. Ils prennent leurs amis par le bras, leur donnent la main, ils les attendent au bus, il les enlacent pas l'épaule. Les Birmans sont coquets et amoureux, ils adorent flirter et leurs regards ne dissimulent pas leurs sentiments d'amour, d'admiration, ou de bienveillance. Ils parlent franchement et veulent toujours donner leur meilleur conseil.
Même lorsqu'il s'agit de vendre un bien ou un service, les Birmans se veulent honnêtes et tiennent à partager le plus possible de ce qu'ils savent ou ce qu'ils ont. Ils sont passionnés par ce qu'ils font, qu'ils soient moine, pêcheur, guide, taxi, restaurateur, ils ont cette lueur motivée qui brille dans les yeux en en parlant. Ils communiquent la gentillesse et ce contact bien intentionné à leurs enfants, ils sont toujours patients et de bonne humeur.
Les Birmans rient beaucoup.


Voilà les deux faces que j'ai pu découvrir des Birmans en près d'un mois. Aucune de ces observations n'est exagérée à mon sens. Il est vrai que mon côté bisounours retient davantage la face B, surtout que ses manières ne permettent pas de juger un homme, tandis que sa gentillesse et son hospitalité fait partie de ses véritables valeurs. Mais je tenais à ce que tu saches tout des souvenirs qu'ils me laissent. Je prends la face A avec beaucoup d'humour (même si je n'ai pas toujours rigolé sur le coup en voyant le mollard atterrir à 30cm de mes pieds ahahah) et la face B avec beaucoup de tendresse.