Voilà qu'arrive déjà mon troisième bilan...
Demain je m'envole au Vietnam pour de nouveau réapprendre toute une culture et vivre de nouvelles aventures. Alors aujourd'hui je prends le temps de te dire à quel point j'ai Aimé le Laos. Véritable coup de coeur dès mon entrée au pays, rien n'a diminué ce sentiment qui, au contraire, n'a fait que grandir et grandir encore chaque jour passé avec lui. J'ai adoré l'atmosphère qui y règne. Au Laos, le temps est bon, les paysages sont Sublimes partout où tu regardes, et les gens sont heureux.

Certes il y a un côté fatigant : TOUT est payant au Laos. Par exemple pour visiter une cascade tu vas payer : 1. le tuktuk ou le parking pour la moto 2. le bateau pour aller à la cascade 3. la cascade 4. les toilettes 5. le repas ou la boisson (4 et 5 en option mais tu as toujours moyen d'avoir soif quand il fait 40°C...) Que la grotte soit à sec ou qu'il y ait effectivement de l'eau turquoise qui y coule, le prix c'est same same !
Un temple, une cascade, une grotte, un bout de terre avec une belle vue, un trou avec de l'eau pour se baigner, un pont, l'entrée d'un village... Tu payes, tout est taxé. Pas très cher, certes, mais c'est vraiment fatigant de lacher 2-3$ tous les 500m.
Et il y a un côté français relativement marqué au Laos. Quoiqu'on en pense, je l'ai apprécié dans l'architecture parfois, la logique des routes, ou encore le nombre de bakeries, et d'autres détails très très subtiles mais pourtant bien là.

Malgré cela, j'Aime véritablement le Laos : "I LAOv LAO!!"
J'ai l'impression d'avoir rabaché, dans chaque article que j'écrivais, à quel point la vie est belle ici, et comme j'aime prendre mon temps pour découvrir les lieux et les gens.
J'ai l'impression de sérieusement manquer de vocabulaire pour décrire combien le relief est incroyable parfait sublime merveilleux magnifique extraordinaire !!!
J'ai l'impression aussi de manquer de temps et de vouloir rester encore des semaines ou des mois pour vivre avec les Laotiens.

Les rencontres que j'ai fait ici ont été Profondément Inspirantes.
Qu'il s'agisse des locaux comme Ten, Captain Hook ou les gens qui m'ont hébergée dans leur homestay, ou qu'il s'agisse des voyageurs comme Pierrot, Ula, Martin, Hélène et JD, Kat, Bjorn, Julien, Ahmed, et tellement d'autres... Grâce à eux j'ai d'autant plus adoré mon séjour au Laos avec de très bons moments partagés, et nos discussions m'ont enrichie d'une incroyable énergie positive !

J'ai un peu le coeur gros de quitter le Laos... Mais à la fois je suis tellement contente de continuer vers d'autres contrées, et une belle surprise m'attend à Hanoï alors... lets go on the road again !

Bisous bisous see you soon