Voilà. J'ai fait deux dernières randonnées dans les belles montagnes colombiennes, j'ai glissé dans les jacuzzis naturels, j'ai embrassé des cactus tous doux, j'ai fêté Halloween dans une boite de nuit de folie, j'ai dansé avec mes copains, j'ai dépensé mes derniers pesos, j'ai profité des ultimes moments de grand soleil, et j'ai pris l'avion pour l'Europe. En un rien de temps, je débarquais en France, et je retrouvais mes proches et mes habitudes.


Comment résumer ces dix mois ? Qui je suis devenue ? A quoi cela m'a servi ? Comment je me sens ?

C'est plutôt compliqué de poser des mots sur tout cela. J'ai mille réponses, mais y en a-t-il une valable ? car je crois que finalement tout ce qui s'est passé pour moi là-bas restera là-bas.


Un long voyage solo c'était un défi que je voulais me lancer depuis longtemps. Dix mois, c'est 300 jours sans te voir, c'est plus long que d'habitude. Un seul sac à dos pour l'année, pas de placard, pas de voiture, 250 différents lits, c'est un lâcher-prise sur tout ce que j'ai pris soin d'acquérir et d'accumuler depuis des années.

Ce fut une expérience pleine et riche. Je me suis remplie du regard et du sourire de chaque personne croisée. Le voyage c'est les rencontres. Il n'y a que cela à retenir au fond... J'ai fait des rencontres d'exception, indescriptibles.

Tu me demande si j'ai changé, oui, et non. Je crois que j'étais toujours moi, mais sans ce manteau de pudeur que j'ai remis en rentrant chez moi.